La pièce prémonitoire « Nuit blanche à Ouaga » de Serge Aimé Coulibaly a imaginé toute l'insurrection qui a bouleversé l'ordre politique et social dans la capitale burkinabé. Coïncidence : au moment où l'auteur construisait les arcanes de la pièce, fin octobre 2014, la capitale du pays s'embrase et contraint Blaise Compaoré à quitter le pouvoir.
«Nuit blanche à Ouagadougou» s’inspire de plusieurs mouvements sociaux qui ont récemment secoué l’Afrique. Dans ce spectacle le chorégraphe Serge Aimé Coulibaly s'est associé au rappeur Smockey, également chef de file de ce mouvement populaire. La pièce est interprétée par la compagnie «Faso danse théâtre».
À partir d’une phrase chorégraphique, destinée à condenser le temps « une nuit imaginaire dans la capitale Burkinabè », les interprètes s’expriment avec le corps, des corps qui, à leur manière tentent de transmettre les spasmes d’une réalité épileptique. Les interprètes sont taciturnes, seul le gestuel envahit la scène sur une parole musicale du rappeur smoockey.
La pièce prévue pour se jouer la veille de l’insurrection a du être reportée. Méfiance ? Peur ? Surprise ? Toujours est-il que quelques mois après, la pièce prévoit une tournée durant un mois, jusqu’au 14 février, dans huit théâtres à Paris et en Ile-de-France. Ce 17janvier, elle se joue à Paris au Théâtre du Tarmac.
Serge Aimé Coulibaly, danseur et chorégraphe originaire du Burkina Faso s’est formé pendant huit années au sein de la Compagnie FEEREN du Burkina Faso (Structure professionnelle de recherche permanente sur le théâtre en Afrique). Comédien, danseur et musicien, il participe aux différentes créations de cette compagnie qui tournent en Afrique et en Europe,
C’est en chorégraphiant le spectacle d’ouverture de la Coupe d’Afrique de football (CAN) au Burkina 98, puis le spectacle d’ouverture du FESPACO (Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou) en 1999 que ce cinéaste a été réellement révélé au public.
En 2002, il crée sa propre compagnie «le Faso Danse Théâtre » et présente ses pièces dans les théâtres et festivals les plus prestigieux à travers le monde. Il intègre la même année la célèbre compagnie belge les Ballets C de la B et sera interprète pour Sidi Larbi Cherkaoui (Tempus Fugit) et pour Alain Platel.
Serge Aimé est sollicité dans plusieurs pays d’Afrique et d’Europe pour créer des pièces.
L. Agbenou