L'objectif visé à travers la souscription à ce produit est de proposer aux membres des réseaux de la CIF une plus grande diversité de produits et services à de meilleures conditions par le renforcement des fonds propres des réseaux.
En 2014, la CIF affichait 3,7 millions de membres, 785 points de service, plus de 327 milliards de francs CFA d'encours d'épargne et 492 milliards de francs CFA d'actifs.
Selon le directeur général du CIF, Alou Sidibé, les responsables de la CIF espèrent atteindre 80% de leurs membres, ce qui va permettre de mobiliser au terme de l'opération, 30 milliards de francs CFA. D'une valeur unitaire de 10.000 francs CFA avec un taux d'intérêt annuel de 5%, la PSI-CIF présente de nombreux avantages pour ses clients et devra permettre dans le long terme à la CIF de créer des unités d'affaires et d'en être les propriétaires.
Les avantages pour les membres sont « l'augmentation des revenus par la rémunération des parts sociales à un taux concurrentiel, l'accès à une gamme diversifiée de produits et services financiers, la participation à la propriété par le mouvement (CIF et ses membres) du plus grand groupe financier, indépendant et privé de l'UEMOA », selon l’institution. La CIF est un regroupement régional de six coopératives financières de 5 pays : Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal et Togo.
P. Amah