Burkina Faso: «86 milliards de fcfa» réellement blanchis durant la dernière Transition?

Afriquinfos 23 Vues
1 Min de Lecture

Le gouvernement burkinabè a annoncé en fin de semaine avoir saisi la justice après la découverte de cas de blanchiments d’argent portant sur la somme de 86 milliards de francs CFA (131 millions d’euros) dans le pays.

Une découverte révélée par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF-publique), chargée de lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. «En 2015, le portefeuille des déclarations de soupçons représentait une masse financière d’environ 86 milliards de francs CFA», indique un communiqué de la CENTIF. « Le traitement de l’ensemble des dossiers a engendré 27 rapports d’enquête financière soumis aux procureurs du Faso en vue de poursuites judiciaires », indique le texte.

Un gouvernement de «transition» dirigé par le diplomate à la retraite Michel Kafando et le lieutenant-colonel Isaac Zida – devenu général de division- avait dirigé le pays après la chute du président Blaise Compaoré le 31 octobre 2014. Roch Marc Christian Kaboré, élu fin novembre 2015, s’est engagé à lutter contre la corruption, les détournements de deniers publics et autres malversations financières.

Innocente NICE