Addis-Abeba (© 2024 Afriquinfos)- Les hommages affluent encore depuis le décès de Toumani Diabaté, ce vendredi 19 juillet. Au-delà de la sphère musicale continentale, des personnalités politiques africaines de premier plan ont également rendu un hommage au légendaire maître de la Kora. Parmi celles-ci, Moussa Faki Mahamat président de la commission de l’Union Africaine, l’ex-Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et l’ex-Premier ministre guinéen, Moussa Mara.
‘’Toumani Diabaté, grand virtuose de la Kora, a tiré sa révérence hier à #Bamako. Artiste de renommée internationale, Toumani a su véhiculer et transmettre son héritage aux jeunes générations et particulièrement à son fils, Sidiki. Le Continent perd en lui un digne ambassadeur de la culture africaine’’, a écrit Moussa Faki Mahamat sur X.
Cet artiste hors-pair de la musique africaine qui a su promouvoir les rythmes traditionnels Mandingue et ériger des ponts entre les cultures du monde, était un fidèle ami et soutien de la « Fondation children of Africa », a souligné la Première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara qui a adressé ses sincères condoléances à sa famille, particulièrement son fils Sidiki Diabaté et à ses proches.
Sur Meta, Guillaume Soro a rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu. Selon l’ancien Premier ministre ivoirien, Toumani Diabaté a illuminé l’Afrique et le monde avec son talent exceptionnel et sa maîtrise de cet instrument traditionnel. « Récompensé par deux Grammy Awards et cinq nominations à cette prestigieuse distinction, il a porté la musique malienne au firmament », peut-on lire dans son communiqué.
‘’C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès de l’artiste malien Toumani Diabaté, survenu le vendredi 19 juillet 2024. Véritable virtuose de la Kora, il a illuminé l’Afrique et le monde avec son talent exceptionnel et sa maîtrise de cet instrument traditionnel. Récompensé par deux Grammy Awards et cinq nominations à cette prestigieuse distinction, il a porté la musique malienne au firmament’’, peut-t-on lire.
Sa disparition est une immense perte pour l’art en général et pour la musique en particulier. Je pleure la perte inattendue d’un frère avec qui j’ai eu le privilège de partager des moments précieux lors de nos conversations à Bamako et à Abidjan.
Et de conclure, ‘’En cette triste circonstance, j’adresse mes sincères condoléances à sa famille, à ses admirateurs et à toute la communauté culturelle africaine. Je partage leur chagrin et prie pour que le Tout-Puissant l’accueille dans son paradis’’.
Pour l’ancien Premier ministre Moussa Mara, «Toumani a été un excellent Ambassadeur de la musique et de la culture maliennes sur tous les continents. Il a mérité de la nation».
«C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès du grand Maître de la Kora, Toumani Diabate ce vendredi 19 juillet 2024, s’est également exprimé l’ancien Premier ministre guinéen, Sidya Touré».
Selon le défenseur des droits de l’homme, le Sénégalais Alioune Tine, «le plus grand Koriste de tous les temps va continuer de vivre parmi nous avec son héritage que porte avec une exceptionnelle compétence le fils Sidiki Diabaté qui a modernisé la kora et l’a portée au niveau le plus élevé aujourd’hui».
Père du jeune artiste Sidiki Diabaté, Toumani Diabaté est décédé le 19 juillet à l’âge de 58 ans à Bamako. Il a été inhumé samedi 20 juillet. Surnommé le dieu de la kora, il avait diffusé cet instrument à travers le monde et les cultures, le propulsant bien au-delà de son utilisation traditionnelle, en solo et dans ses très nombreuses collaborations. Certains le saluent aussi pour avoir encouragé les femmes, jusqu’alors très marginales dans le monde de la kora.
Vignikpo Akpéné