Retour de l’ancien président Didier Ratsiraka à Madagascar

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Comme il a été annoncé par le responsable d'accueil et membre de sa mouvance, Ramisandrazana Rakotosoa, l'amiral Didier Ratsiraka, exilé en France pendant neuf ans et quatre mois depuis le régime de l'ancien président malgache, Marc Ravalomanana, arrive dans la grande île à bord d'un vol régulier CorsairFly en départ d'Orly, en passant par Mayotte.

Il a été reçu par quelques partisans, habillés la plupart d'un t-shirt rouge qui est la couleur de son parti politique, l'Avant-garde pour la rénovation de Madagascar (AREMA), à son arrivée à l'aéroport. L'ancien président malgache, le professeur Zafy Albert lui-même ainsi que le chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, ont été sur place pour accueillir Didier Ratsiraka.
 

Un accueil déjà bien préparé puisque quelques jours auparavant, la mouvance Ratsiraka, assistée par les deux autres mouvances de l'opposition du régime actuel, se sont dites avoir préparé un accueil exceptionnel à cet ancien dirigeant du pays et pour accorder une solidarité massive entre les trois mouvances présidentielles.

- Advertisement -

Pour cette arrivée, Didier Ratsiraka a été accompagné par son épouse, Céline, ses deux filles Annick et Sophie, ainsi qu'un membre de sa famille, Tata Ambroise. A son arrivée sur la terre natale, il a embrassé la terre comme le faisait le Pape Jean Paul 2 lors de sa visite à Madagascar dans le temps.

D'après ses déclarations, Didier Ratsiraka serait dans la grande île en vue d'organiser une conférence au sommet des chefs de file des trois mouvances présidentielles avec le président de la Haute Autorité de transition (HAT) malgache, Andry Rajoelina ; un sommet qui n'a, pourtant, pas été stipulé dans la feuille de route pour la sortie de crise malgache, signée le 17 septembre dernier.

De l'autre côté, la HAT malgache ne s'est pas encore prononcée sur les mesures prises pour la venue de cet exilé politique. Elle a indiqué seulement par l'intermédiaire de son ministre de justice, Christine Razanamahasoa, qu'il n'existe aucun mandat d'arrêt contre Didier Ratsiraka et qu'il peut rentrer tranquillement au pays.

Notons toutefois que, l'article 20 de cette feuille de route de sortie de crise malgache, stipule que «la HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra développer et promulguer d'urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d'amnistie, afin d'assurer la liberté politique de tous les citoyens malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d'élections libres, justes et crédibles.

Rappelons que Didier Ratsiraka, né le 4 novembre 1936 à Vatomandry, dans la province de Tamatave, à l'est de la grande île, a été deux fois Président de la République Malgache, de 1975 à 1993 et 1997 à 2002.

Il a quitté le pays en 2002 et a décidé de s'exiler en France avec quelques uns de ses supporteurs, suite à la crise post-présidentielle entre lui et l'ancien président Marc Ravalomanana. Les deux ont disputé le résultat du scrutin du 16 décembre 2001. La mouvance politique dirigée par Ratsiraka est une des trois grandes mouvances de l'opposition du régime actuel.