Tunisie: constat rassurant du commerce extérieur

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les dix premiers mois de 2011 ont enregistré une hausse des exportations tunisiennes de 8,8%, tout comme les importations, haussières de 6,1%. Le taux de couverture a atteint les 75,1%, a précisé M. Laabidi.

L'approvisionnement du marché intérieur tunisien "dépend de la production nationale dans les différentes filières. Laquelle a suffisamment répondu cette année aux besoins de tous les Tunisiens malgré la demande incessante enregistrée sur le marché libyen", a- t-il précisé aux médias tunisiens et étrangers,
 

Evoquant la hausse des prix, enregistrée au niveau de certains produits de consommation, le responsable tunisien a expliqué qu'" une grande différence existe, dans n'importe quel pays, entre le mode de vie, qui ne cesse de s'élever, et une évolution ordinaire des prix".
 

- Advertisement -

Selon lui, le citoyen tunisien doit réaliser que "partout dans le monde, l'indice des prix à la consommation demeure instable et le plus souvent proportionnel au mode de vie général dans un pays bien déterminé".
 

Les chiffres de l'Institut national des Statistiques (INS) révèlent que le taux d'inflation a touché en Tunisie à la fin octobre 2011, la barre de 3,4% contre 4,5% durant la même période en 2010.
 

"Pendant les deux derniers mois, le glissement mensuel a enregistré une légère hausse pour atteindre 1,1%, qui s'explique essentiellement par l'augmentation des prix de tabac en septembre, mais également par celle des charges liées à l'éducation", a souligné M. Laabidi.