Madagascar : le syndicat des grands corps de l’Etat lance un ultimatum à la transition malgache

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

«La HAT a jusqu'à jeudi prochain pour la création du gouvernement sinon le Grands corps de l'Etat composé des Officiers généraux se réuniront vendredi afin de nommer un gouvernement de « techniciens », apprend-on de cette conférence de presse.

Depuis vendredi matin, des bruits ont couru dans la capitale sur la tenue de cette conférence de presse des Officiers généraux qui intervient juste après la date butoir de l'instauration du gouvernement du Premier ministre de consensus, Omer Beriziky, qui devait se passer le jeudi 17 novembre selon le document cadre de mise en oeuvre de la feuille de route pour la sortie de crise malgache.

«Si les politiciens ne trouvent pas un terrain d'entente dans la mise en place du nouveau gouvernement, la Grande muette prendra une décision », a précisé le quotidien Midi dans son édition de vendredi matin.

- Advertisement -

Cette nomination des membres du gouvernement d'union nationale à Madagascar est toutefois reportée au moment opportun, selon la déclaration d'Omer Beriziky, jeudi soir sur la chaîne de télévision nationale malgache.

«La date butoir pour la nomination des membres du gouvernement s'expire aujourd'hui (c'est-à-dire jeudi 17 novembre), mais à cause de divergence d'idées, on est dans l'obligation de reporter au moment opportun la nomination », a- t-il déclaré.

Ce report de date a été demandé plutôt par l'opposition dont les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana et Albert Zafy, ainsi que l'ancien Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo étant donné qu'ils n'ont pas accepté le partage de sièges dans le gouvernement.

Rappelons que le document cadre de mise en oeuvre de la feuille de route, la nomination des membres du gouvernement doit être effectuée avant le 17 novembre tandis que celle des membres du Congrès de Transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) avant le 30 novembre.

Cette feuille de route a été signée le 17 septembre dernier par les groupements politiques malgaches, sous l'égide de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) pour sortir Madagascar de la crise politique.

La grande île est tombée dans une crise politique depuis décembre 2008 suite à une opposition entre Marc Ravalomanana et le président de la HAT actuel, Andry Rajoelina qui était maire d' Antananarivo à l'époque. Après des manifestations de rues qui ont duré plus de trois mois, Ravalomanana a cédé le pouvoir, le 17 mars 2009, à un directoire militaire mais les forces armées l'ont transféré à Andry Rajoelina.