Tunisie: l’activité économique sous pression de la crise de la dette en Europe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Cette situation a affecté le niveau des paiements extérieurs de la Tunisie, enregistrant un accroissement du déficit courant qui a atteint 5,7% du PIB à la fin du mois d'octobre de l'année en cours, selon le dernier Conseil d'administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), réuni cette semaine.

Par conséquent, le niveau des réserves en devises demeure encore baissier en novembre 2011, pour atteindre 10,551 millions de dinars (plus de 6 millions de dollars), l'équivalent de 114 jours d'importation contre environ 5 mois en 2010.
 

Le mois de novembre 2011 a également connu une liquidité bancaire resserrée davantage, poussant la BCT à intervenir pour permettre au système bancaire tunisien de poursuivre le financement des entreprises.
 

- Advertisement -

Durant les 10 premiers mois de 2011, les concours à l'économie en Tunisie ont atteint les 11,8%, tandis que les dépôts auprès des banques n'ont augmenté que de 3,6%. Selon la BCT, le taux moyen du marché monétaire en Tunisie s'est-il situé à 3,25% au 13 novembre contre 3,32% en octobre.
 

Réuni mercredi, le Conseil d'administration de la BCT a enregistré, depuis le mois d'août dernier 2011, une accélération de l'inflation qui atteint 3,4% à la fin du mois d'octobre 2011, en raison notamment de la persistance des tensions sur les prix d'un certain nombre de produits alimentaires.
 

La situation économique tunisienne a observé, tout au long de la première moitié du mois de novembre 2011, la poursuite d'un climat d'attentisme après l'achèvement du processus électoral, toujours selon le Conseil d'administration de la BCT.