Le Maroc ne ménage aucun effort pour la réussite des élections législatives

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Ainsi, toutes les dispositions relatives à la préparation matérielle des élections ont été prises à tous les niveaux, par le ministère marocain de l'Intérieur. Ce dernier n'a pas cessé d'appeler les candidats, les partis politiques et tous les membres de l'administration au strict respect des dispositions de la loi, afin de servir au mieux les électeurs et de contribuer à la consolidation de la démocratie au Maroc.
De même, tous les moyens nécessaires pour le bon déroulement du scrutin ont été mis à la disposition des différentes préfectures et provinces du Royaume.

Le dispositif prévu pour cette élection, dont le mode de scrutin retenu lors de la modification du code électoral adoptée, est officiellement destiné à limiter les possibilités de fraude.
Ainsi et dans le cadre de la préparation du corps électoral national devant participer au scrutin législatif pour l'élection des membres de la Chambre des représentants, les commissions administratives dans les différents communes et arrondissements du Royaume ont définitivement arrêté, le 15 novembre, les listes électorales générales après leur vérification et leur traitement informatique durant la période du 8 au 15 novembre 2011.

Sachant que la révision des listes électorales a été confiée au département de la Justice. Les Commissions chargées de réviser les listes électorales sont présidées par des juges (près de 1800 commissions mises en place). Dans ces Commissions, on trouve aussi des représentants de l'autorité locale et des représentants communaux.
Un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur a annoncé, mercredi, que le nombre total des électrices et des électeurs inscrits définitivement sur les listes électorales générales au niveau national est de 13.475.435, dont 54,9% d'hommes et 45,10% de femmes.
La même source a informé qu'un total de 1546 listes ont été déposées au titre des 92 circonscriptions électorales locales, comportant 5.392 candidats et candidates, soit une moyenne de 17 listes par circonscription.
Rappelons que les autorités administratives provinciales chargées de réceptionner les déclarations de candidature ont rejeté plus de 25 candidatures pour des raisons liées à l'incapacité électorale.

- Advertisement -

Un candidat arrêté lundi soir à Kénitra en flagrant délit de fraude électorale, a été présenté à la justice, a-t-on appris mardi auprès du procureur général du Roi près la cour d'appel de Kénitra (40 km au nord-ouest de Rabat). Il a été arrêté alors qu'il offrait une somme d'argent à un électeur pour voter en sa faveur, précise un communiqué du procureur général du Roi.
Côté observation, les instances nationales et internationales retenues par la commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections ont mandaté 4.000 observateurs. Parmi ces instances figurent l'institut national démocratique pour les Affaires Internationales (NDI), le Réseau des élections dans le monde arabe, des ONG accréditées par le CNDH, des organismes intergouvernementaux et plusieurs délégations de l'UE, de l'Assemblée parlementaire du conseil de l'Europe et du parlement européen ainsi que des centres de recherche internationaux.

Ces instances doivent faire montrer une stricte impartialité politique en toutes circonstances. Ils doivent fonder leurs jugements sur les normes les plus élevées en matière d'exactitude de l'information et d'impartialité de l'analyse, en établissant une distinction entre les facteurs subjectifs et les preuves objectives. Toutes leurs conclusions doivent s'appuyer sur des preuves concrètes et vérifiables.