Les diplomates arabe et turc adoptent l’Initiative de Rabat pour un partenariat mutuel

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Cette initiative "conduira certainement à l'élaboration d'une feuille de route susceptible de conférer un dynamisme accru à ce cadre prometteur, que ce soit au niveau du dialogue politique ou sur le plan de la coopération économique, culturelle et sociale", a affirmé le roi Mohammed VI du Maroc, dans un message adressé aux participants.

Le roi du Maroc a également affirmé que "le monde arabe, dans ses composantes Maghreb/Machrek, se trouve aujourd'hui à un tournant historique décisif, qui est, du reste, réfractaire à toute logique attentiste et à tout immobilisme détonnant avec l'esprit du temps, et insensible à l'attrait illusoire des slogans stériles et éculés".

La réunion des ministres des Affaires étrangères arabes et leur homologue turc se tient dans le contexte exceptionnel des transitions et des mutations que connaissent plusieurs pays arabes. Dans ce sens, les participants à ce forum ont souligné l'importance de préserver la stabilité de la Syrie et à favoriser une sortie de crise sans intervention étrangère.

- Advertisement -

Ils ont également appelé à la cessation des actes de violence en Syrie et à la prise de mesures urgentes pour la protection des populations civiles. Le Forum s'est, en outre, félicité de la décision du Conseil de la Ligue des Etats Arabes, en date du 12 novembre 2011, relative au suivi de la situation en Syrie.

En effet, le Conseil de la Ligue arabe a récemment pris une décision importante qui insiste sur la nécessité d'assurer la protection des civils syriens et d'engager le contact avec les organisations arabes spécialisées, soulignant la nécessité d'oeuvrer de concert pour mettre un terme à l'effusion du sang syrien, qui se poursuit depuis huit mois, a affirmé le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi, à l'ouverture des travaux du Forum.

Il a appelé à mettre un terme à l'effusion de sang en Syrie et à protéger les civils. Nabil El Arabi a aussi affirmé que la Ligue arabe oeuvre, depuis le début de la crise en Syrie, à cesser l'effusion de sang et à assurer la protection des civils dans ce pays. Toutefois, la Turquie et la Ligue arabe se sont déclarées contre toute intervention étrangère en Syrie, dans un communiqué conjoint.

Pour sa part, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a souligné la nécessité de conjuguer les efforts pour mettre un terme à l'effusion de sang en Syrie. Il a regretté l'effusion du sang qui se poursuit dans ce pays, soulignant que le régime syrien doit satisfaire les revendications du peuple et répondre positivement au message adressé par la Ligue arabe à ce sujet.

M. Davutoglu a appelé les pays participant à ce forum à oeuvrer de concert au sein des différentes enceintes internationales à mettre un terme à l'effusion de sang, réaliser la paix et assurer la stabilité en Syrie.

Les travaux du 4e Forum de coopération arabo-turque se tiennent sous le thème "pour un partenariat global et durable", avec la participation de ministres arabes des Affaires étrangères, et de représentants de la Ligue arabe et de la Turquie. Ce forum, créé en 2007, a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux parties dans les domaines politique, sécuritaire, économique, culturel, éducatif, scientifique et social et en matière de dialogue des civilisations.