Tunisie: les chiffres confirment le constat sécuritaire rassurant

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

En Tunisie, les arrestations ayant pour motif l'ordre publique a franchi la barre de 42 mille, dont 3 mille uniquement dans les dix premiers jours du mois de novembre courants, a précisé M. Meddeb, ajoutant qu'entre février et novembre 2011, plus de 100 mille affaires ont été soumises à la justice tunisienne, contre plus de 121 mille affaires durant la même période de l'année 2010.

"Malgré les événements qui ont accompagnés et suivis la révolution tunisienne, le niveau général de la sécurité et de la prospérité du citoyen ne devrait plus se faire de soucis", a rassuré M. Meddeb dans une déclaration à l'Agence de presse Xinhua lors d'une réunion périodique à Tunis.

Les dix premiers mois de 2011 ont enregistré 25.276 affaires de violence et agression sur autrui contre 25.571 affaires lors de la même période un an auparavant, selon le bilan présenté par M. Meddeb aux médias tunisiens et étrangers.
Ce bilan dévoile que durant les dix premiers mois de cette année, les tribunaux tunisiens avaient traité 12.888 affaires d'atteinte aux biens publics et privés, alors qu'un auparavant ce nombre était de l'ordre de 14.826.

- Advertisement -

"Ces chiffres vont de pair avec les multiples efforts déployés par le corps sécuritaire tunisien, d'autant plus que ce constat rassurant ne fait que stimuler la motivation des agents sécuritaires à aller de l'avant", a encore déclaré M. Meddeb à Xinhua.
Cependant, "un nouveau phénomène commence à apparaitre en Tunisie dans les quatre dernières années", a ajouté M. Meddeb, faisant allusion aux braquages de voitures qui ne font que s'amplifier récemment. "Les citoyens sont appelés, dans ce sens, à être plus vigilants", a insisté le responsable tunisien.