Près de 80% des collaborateurs tunisiens exercent au Golfe arabe

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Comparés aux 10.500 enregistrés en 2010, ces 11.200 recrutements de 2011 ont touché plusieurs filières dont notamment l'enseignement et la santé qui procure des deux tiers des recrutements, a souligné mardi à l'Agence de presse Xinhua, M. Amor Jilani, président directeur général de l'ANCT.

Durant cette année, une nouvelle filière vient d'intégrer le paysage de la coopération technique tunisienne à savoir le secteur sécuritaire. "Le Qatar vient de recruter, au mois d'aout dernier, 400 agents tunisiens de sécurité pour assurer les mêmes services que ceux en Tunisie", a encore déclaré M. Jilani, lors d'une conférence de presse périodique à Tunis.

La répartition géographique des collaborateurs tunisiens à l'étranger en 2011 révèlent que les pays arabes trônent en tête du peloton avec plus de 8 mille collaborateurs, suivis des pays européens (1.106 collaborateurs) et les pays de l'Amérique (561 collaborateurs).
"Parmi les principaux secteurs demandeurs de capacités et compétences tunisiennes dans les pays golfiques, figurent la pêche, la formation professionnelle, l'environnement, le traitement des eaux usées, la gestion des déchets solides, ainsi que la famille et la population", a encore souligné M. Jilani à Xinhua.

- Advertisement -

Cependant, les pays d'Amérique enregistrent cette année 561 collaborateurs tunisiens, tandis que les pays africains et ceux de l'Asie comptent respectivement 283 et 21 collaborateurs tunisiens.

Toujours selon les chiffres de l'ANCT, dans les quatre dernières années, 20% de l'ensemble des recrutements étrangers des capacités humaines tunisiennes sont des hauts cadres.

Sur un autres plan, 42% des tunisiens recrutés en 2011 à l'étranger sont des experts et des conseillers. Ces experts se répartissent selon des secteurs notamment l'ophtalmologie, l'ingénierie forestière, le textile, la qualité, la santé reproductive, l'archive et la médecine du travail.