La Tunisie est un pays structurellement importateur de blé

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

En 2011, près de 11 millions de quintaux ont été collectés en Tunisie, dont 2 millions de blé tendre et 9 millions de blé dur, a précisé M. Boularès.

Avec une importation de blé différente d'une année à l'autre, La Tunisie a importé cette année environ 10 millions de quintaux de blé, a confirmé M. Boularès, ajoutant que les Tunisiens consomment par ans environ 21 millions de quintaux de blé.

Ces chiffres interviennent fortement au niveau de l'approvisionnement du marché tunisien en certains produits dont le pain tunisien "fabriqué de farine de blé tendre tunisien à raison de 20 % et de blé d'importation pour 80%.

- Advertisement -

Dans une situation pareille, et pour l'approvisionnement du marché local en blé, l'Office de Céréales en Tunisie lance chaque année un appel d'offres international avec des exigences en matière de qualité et de conditions d'achat. Et ce, avant d'opter pour le fournisseur qui répond au mieux au rapport qualité-prix.

Pour les autres produits alimentaires tunisiens à base de blé dur, la part de la production nationale est estimée à 60 %, toujours selon M. Mohsen Boularès.