La responsabilité du contrôle des armes en Libye incombe au gouvernement libyen (expert US)

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"La responsabilité de contrôle des armes libyennes relève du rôle souverain du gouvernement libyen et depuis (l'annonce de) la formation de ce dernier, la communauté internationale se tient prête à l'aider", a indiqué M. Smith au cours d'une conférence de presse animée à l'ambassade des Etats-Unis à Alger.

Selon lui, l'aide de la communauté internationale au gouvernement libyen consiste à l'assister pour répertorier et contrôler les armes et mettre fin à leur prolifération.

Selon M. Smith le régime du colonel Kadhafi disposait de quelque "20.000 missiles sol-air à très courte portée (SATCP) qui se trouvaient dans des bunkers et dont la plupart ont été détruits dans les raids de l'OTAN".

- Advertisement -

Il a précisé que la plupart de ces armes "se trouvent aujourd'hui enterrées sous des tonnes de béton", ajoutant qu'il faut énormément de temps pour effectuer les excavations nécessaires qui permettrons de faire l'inventaire exact du nombre restant de missiles.

"Ce n'est pas une question de quelques semaines ou de quelques mois. Nous aurons besoin d'une coopération et d'un renforcement des capacités à long terme afin d'inventorier les missiles en Libye et de les bien contrôler", a-t-il relevé.