La Tunisie est prête à jouer son rôle en matière de prévention des risques biotechnologiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le responsable tunisien s'est intervenu lors d'un atelier régional de formation, ouvert lundi à Tunis et organisé par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), le Fonds pour l'Environnement mondial (FEM) et le ministère tunisien de l'Agriculture et de l'Environnement.

L'objectif de ce workshop de 5 jours est de consolider les capacités des principaux conseillers tunisiens et régionaux en la matière, afin qu'ils puissent jouer leur rôle dans la mise en œuvre de cadres tunisiens de biodiversité et du Protocole de Cartagena pour la prévention des risques biotechnologiques, adopté en janvier 2000.

Selon M. Hamdi, les biotechnologies répondent aux besoins de l'agriculture et de la santé et contribuent à la garantie de l'autosuffisance alimentaire et à l'amélioration de la production, non seulement en terme de quantité et de qualité, mais aussi au niveau du renforcement de la capacité des plantes à résister à la sécheresse, à la salinité et à certaines maladies.

- Advertisement -

La Tunisie a vécu, dans ce sens, une "révolution biotechnologique", a indiqué le secrétaire d'Etat tunisien chargé de l'environnement qui a rappelé l'accroissement dans le monde, des cultures génétiquement modifiées de 1,6 millions hectares en 1996 à 140 millions hectares en 2009.