Madagascar : fermeture de la pêche de crevette à partir du 1er décembre

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'arrêté du ministère ordonne également les collecteurs de déclarer du 30 novembre au 10 décembre prochain leurs stocks, sinon les produits non signalés feront l'objet d'une saisie.

D'après un technicien du ministère, cette fermeture est faite périodiquement pendant la période de régénération des crevettes pour leur permettre d'atteindre l'âge de maturité.

Les crevettes occupent la première place des produits halieutiques exportés par Madagascar et les preneurs sont principalement le Japon et la France, selon les données de l'Institut national de statistiques (INSTAT).

- Advertisement -

L'INSTAT montre que l'exportation de langoustes fait entrer à la grande île près de 6 milliards d'Ariary (1 dollar équivaut à 2 000 Ariary), et les autres crustacés et mollusques aux environs de 17 milliards d'Ariary en 2010, soit les 20% de la valeur entrée par les crevettes.
 

Pourtant, l'exportation de crevettes malgaches a chuté de moitié ces cinq dernières années. Madagascar a exporté près de 11 320 tonnes évaluées à 203 milliards d'Ariary en 2005, tandis qu'en 2010, l'exportation était seulement de 6 500 tonnes correspondant à 124 milliards d'Ariary d'entrée.

L'exportation de crevettes représente 12% des ressources en devises pour Madagascar en 2005 avant de tomber jusqu'à 6% en 2010.
Malgré tout, les crevettes de Madagascar restent au premier choix des clients européens, selon le directeur d'exploitation de la société Aquaculture de la Mahajamba (Aqualma), Ndriana Raveloson.