Les préparatifs pour cette récolte sont à pied d'œuvre avec une attention particulière accordée aux préparatifs de la cueillette et de la transformation des olives dans cette région, connue pour l'une des fertiles dans le paysage agricole tunisien.
Les oliveraies de Sidi Bouzid s'étendent sur plus de 500 mille hectares, ce qui représente 50% des terres agricoles et 87% des périmètres réservés aux arbres fruitiers dans cette région de la Tunisie.
Sidi Bouzid compte 105 huileries avec une capacité de trituration pouvant atteindre 2913 tonnes par jour. La région peut stocker jusqu'à 10345 tonnes d'huile.
Pour faire réussir la présente saison de cueillette d'olives à Sidi Bouzid, les services en questions appellent à rationaliser la conduite de la chaîne de production des olives.