Sur le même sujet
"Ces journées chercheront essentiellement à inciter les hommes d'affaires tunisiens et étrangers à lancer des projets industriels, offrir un encadrement précieux au service des diplômés tunisiens, présenter des mécanismes de financement d'entreprises, et essentiellement à renforcer le positionnement de la Tunisie en la matière et stimuler sa capacité concurrentielle sur le double plan régional et international", a déclaré M. Tounsi à l'Agence de presse Xinhua.
S'adressant vendredi aux médias tunisiens et étrangers, le PDG de l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation a confirmé que "la situation globale du secteur de l'industrie et de l'innovation va bien et le constat semble être de plus en plus stable".
Durant les dix premiers mois de l'année 2011, a-t-il précisé, le nombre des projets déclarés dans le secteur industriel a touché 3.249, soit une hausse de 3% par rapport à la même période un an auparavant.
Au titre d'investissement, le bilan des 10 premiers mois de 2011 fait état d'une enveloppe de 2,5 milliards de dinars (environ 1,7 milliards de dollars). Cependant, l'employabilité a observé un recul durant les 10 premiers mois, passant de 70.800 emplois en 2010 vers 68.500 emplois en 2011, toujours selon M. Farid Tounsi.
En dépit des perturbations sociales, sécuritaires, voire parfois logistiques liées à l'exportation, outre la baisse du taux de croissance, "le ministère tunisien de l'Industrie et de la Technologie a enregistré cette année un indice positif à l'exportation, soit 8,6%".
Sur un autre plan, "l'intention d'investir en Tunisie a diminué de 20% chez les entreprises étrangères", a estimé M. Tounsi rappelant que ce taux était de l'ordre de 35% en janvier 2011.