M. Saeb Erekat, membre du Comité exécutif de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et principal négociateur de l'Autorité palestinienne, a déclaré jeudi à la presse que "la révolution tunisienne ne manquera pas de consolider le processus d'édification de la démocratie dans le monde arabe", ajoutant que "l'ancrage de la démocratie dans les pays arabes servira la cause palestinienne".
M. Erekat a également évoqué la position des Etats-Unis quant à l'adhésion de la Palestine à l'UNESCO en tant que membre à part entière, soulignant que "cette approbation est une victoire morale au niveau des relations internationales".
Cette demande d'adhésion, a-t-il précisé, ne signifie pas "la confrontation avec les Etats-Unis", mais elle s'emploie à repositionner la Palestine sur la carte de la région et du monde.
Le président palestinien est arrivé jeudi dans l'après-midi à Tunis pour une visite officielle. Il devra rencontrer le président tunisien par intérim Foued Mebazaa et le Premier ministre de transition Béji Caïd Essebsi.
M. Mahmoud Abbas tiendra vendredi une conférence de presse sur la portée de sa visite actuelle en Tunisie.