Maroc: 73 % des clients des agences de distribution et de gestion déléguée utilisent des lampes économiques

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Répondant à une question orale du groupe socialiste à la Chambre des représentants sur "la tarification incitative à l'économie de l'énergie", Mme Benkhadra a fait savoir que 4,7 millions lampes ont été distribuées, ce qui a permis de réduire de 172 MW la consommation de l'électricité durant les heures de pointe et d'économiser l'énergie d'environ 591 GW/H.

Evoquant la deuxième phase de l'opération de distribution de ces lampes à basse consommation par l'Office national d'électricité (ONE), la ministre a relevé qu'un appel d'offre pour la distribution de 10 millions lampe sera lancé en janvier 2012, notant que cette phase nécessitera un investissement global estimé à 242 millions de Dirhams (DH).

Elle a rappelé que le gouvernement a décidé de réduire, à partir de l'exercice budgétaire 2009, les impôts appliqués à l'importation de ces lampes de 2,5 %, dans le but de diminuer leur prix sur le marché national.

- Advertisement -

Selon la ministre, la tarification incitative et sociale vise à encourager les clients à réduire leur consommation mensuelle d'au moins 20 % par rapport au même mois de l'année précédente, soulignant qu'une pareille réduction permet au client de bénéficier d'une prime de la même valeur.

S'agissant de la réduction de l'impact négatif sur l'environnement et la prise en considération des normes de qualité et de sécurité, la ministre a rappelé que son département a veillé à ce que le cahier des charge relatif à l'acquisition de ce type de lampes comporte toutes les mesures préventives et environnementales en vigueur à l'échelle internationales, ainsi que celles adoptées au niveau national en matière de qualité et de sécurité.

Le programme national de généralisation des lampes à basse consommation, qui s'inscrit dans le cadre de la gouvernance relative au maintien de l'équilibre de l'offre et de la demande, vise à installer 22,7 millions de lampes, à l'horizon 2012, dans le cadre de programmes contractuels entre l'Etat et les distributeurs d'électricité.