Depuis le début de la saison de pluie en octobre dernier, la pluie n'est tombée que deux fois seulement dans cette région et ce, en petite quantité et dont la pluviométrie ne suffisait même pas à humecter le sol, selon notre source alors que la culture de riz nécessite une forte consommation d'eau.
De plus, le niveau du lac Alaotra, d' une superficie de 182 Km², qui alimente les rizières environnantes a généralement baissé en cette période. En conséquence, les barrages et cours d' eau qui irriguent les milliers d'hectares de rizières commencent à s'assécher, précise l'Express.
Toutefois, les travaux de préparation des rizières pour les prochains repiquages de riz et qui devraient commencer depuis quelques temps, sont dans l' obligation d' attendre la tombée des prochaines pluies abondantes.
Notons que le riz est l'aliment de base des malgaches. La production de la grande île est estimée aux environs de 5.900.000 tonnes par an et celle de la région de l' Alaotra représente les 10% de cette production nationale. Selon les données du ministère de l'Agriculture, cette région a produit près de 550.000 tonnes pendant la saison 2010 et près de 178.000 tonnes seulement cette année.
Cette production nationale est insuffisante pour la consommation nationale et nécessite une importation par l' Etat malgache étant donné que de nombreuses familles le consomment jusqu' à trois fois.
En mars dernier, l'Etat malgache a interdit l'exportation de riz afin de limiter la hausse de prix des produits de premières nécessités (PPN) constatée en début de cette année et d' approvisionner toutes les régions de la grande île sans interruption de leur stock.