Madagascar : manifestations des étudiants pour le paiement de leurs bourses d’étude dispersées par des grenades lacrymogènes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Aucun blessé n'a été enregistré pour le moment, indique la radio Antsiva.

Ces étudiants qui ont réclamés depuis lundi le paiement de leurs bourses d' études impayées et cumulées pendant trois mois à compter du mois de septembre ainsi que le remboursement du droit d’inscription de 10.000 Ariary (1 dollar équivaut à 2.000 Ariary) qui devait être gratuit, sont descendus dans les rues menant vers le centre-ville bloquant l' issue vers le campus universitaire depuis lundi.

La manifestation prendra une autre tournure si les responsables ne prendront pas de mesure dans les 48 heures afin de résoudre ce problème, a affirmé le porte-parole des étudiants, lors de la manifestation.

Nous allons nous manifester dans les rues et en dehors de l'enceinte universitaire suivant la note affichée par la présidence de l'université d'Antananarivo, interdisant toute manifestation à l'intérieur du campus, ont tenu à préciser ces étudiants.

Nous avons besoin de nos bourses d'études pour assurer nos frais de déplacement et les frais liés aux études mais nous ne voulons pas créer le désordre social, a indiqué un des étudiants meneurs de grèves.

De son côté, les responsables de paiement des bourses d'études de l' Université d' Antananarivo ont indiqué que ces bourses sortiront peut être la semaine prochaine afin de régler quelques détails et paperasses pour le paiement.

Rappelons que le ministère de l' Intérieur a publié jeudi dernier une note interdisant toute manifestation publique jusqu' à la formation du nouveau gouvernement prévu avant le 17 novembre prochain pour garder l'apaisement de l'opinion publique.