Madagascar : seulement 27% de femmes utilisent le planning familial

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

18% des femmes, qui utilisent la contraception, préfèrent être injectées, 06% prennent quotidiennement de la pilule, tandis que les 2% pratiquent l’implant et le stérilet.

Une enquête menée chez es femmes révèle que les femmes malgaches préfèrent l’injection plus que la pilule quotidienne parce que la pilule demande plus d’attention, tandis que l’implant et le stérilet sont des méthodes les moins utilisés par les malgaches à cause des conseils de médecins.

L'utilisation de la contraception artificielle est encore très faible dans le pays pour manque de communication, a expliqué un technicien du Fisa, une association malgache pour le bien-être familial.

Malgré tout, le taux de natalité est en régression à Madagascar depuis ces dernières années. Pour l'ensemble de la période 1960-2009, la moyenne annuelle du taux de natalité pour 1000 personnes est de 44,3. Le plus haut niveau a été enregistré en 1960 avec 48,5 pour 1000 contre 35,3 en 2009. Le pays compte actuellement 21 millions d’habitants.