Madagascar: interdiction des manifestations à caractère politique

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

L'interdiction a été signée par le directeur de cabinet du ministère de l'Intérieur, Rakotonarivo Thierry, et sera valide jusqu'à la nomination des membres du gouvernement, prévue d'ici le 17 novembre.

Tous les chefs de 119 districts à Madagascar ont reçu l'ordonnance d'appliquer cet ordre du ministère, selon la radio privée, Antsiva.

Il faut noter que le nouveau Premier ministre malgache, Jean Omer Beriziky, a lancé un appel aux politiciens malgaches à un apaisement politique, mercredi lors de la passation de services entre lui et son prédécesseur Albert Camille Vital.

M. Beriziky a été nommé Premier ministre de consensus dans la nuit du 28 octobre dernier par le président de la Haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, dans une liste proposée par les signataires de la feuille de route de sortie de crise à Madagascar.

Pourtant, la nomination de M. Beriziky a été contestée par les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka ainsi que l'ancien Premier ministre de la HAT, Monja Roindefo, qui était candidat à la primature avec M. Beriziky.

Le nouveau Premier ministre a dit qu'il est disponible à discuter avec ses contestataires pour garder l'inclusivité et la consensualité de son nouveau gouvernement en vue de sortir le pays de la crise politique actuelle.

Madagascar est tombé dans une crise politique depuis décembre 2008 suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par M. Rajoelina ont entraîné la démission de M. Ravalomanana le 17 mars 2009. M. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du Sud au lendemain de sa démission.