Tunisie: hausse des échanges avec l’étranger durant les 10 premiers mois de 2011

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les exportations tunisiennes ont augmenté de 8,8% au cours des dix premiers mois de l'an 2011. La hausse a été moindre du côté des importations, soit 6,1% par rapport à la même période de 2010, selon un communiqué publié jeudi par l'Institut national de la Statistique en Tunisie (INS).

L'INS explique la hausse des exportations par l'accroissement des exportations des produits agricoles et des industries alimentaires (42,4%), des industries électriques (25,2%) et du textile-habillement et du cuir (7,5%). Les exportations du phosphate et dérivés ont connu, pour leur part, une régression de 34,8%.

Pour ce qui est des importations, l'INS a indiqué que l'accroissement enregistré revient notamment à la hausse des importations des produits agricoles et alimentaires de base (31,3%), des produits énergétiques (30,9%) et des produits semi-finis (8,7%).

- Advertisement -

Quant aux importations des produits d'équipement et des produits minéraux et du phosphate, celles-ci ont connu respectivement des baisses de l'ordre de 9,5% et de 5%, a ajouté le communiqué, précisant que le taux de couverture a atteint 75,1%, ce qui représente une progression de 1,8 point en comparaison avec les dix premiers mois de l'année passée (2010).