Madagascar : le nouveau Premier ministre de consensus appelle à l’apaisement

Afriquinfos Editeur 3 Vues
3 Min de Lecture

«Je lance un appel à l'ensemble des acteurs politiques malgaches pour le restauration d'un climat d'apaisement politique à Madagascar », a dit Omer Beriziky, devant des politiciens signataires de la feuille de route, des chefs d'institution de la transition, des membres du gouvernement sortant et des ambassadeurs en fonction à Madagascar, invités à la primature.

Omer Beriziky, 61 ans, a également lancé « un appel vibrant aux chefs des mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka » à rejoindre le processus en cours, en disant qu'il est prêt à les approcher.

Le nouveau Premier ministre a terminé son appel en s'adressant à la communauté internationale, à l'Union Africaine et à la communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), qui dirige la médiation dans la crise politique dans le pays, à appuyer Madagascar dans son processus de sortie de crise.

Omer Beriziky, historien de formation, a annoncé le début à partir du jeudi 3 novembre de la consultation des groupements politiques signataires de la feuille de route en vue de mettre en place un gouvernement de consensus au plus tard le 17 novembre.

Ambassadeur de Madagascar auprès de la Commission de l'Union Européenne à Bruxelles de 1993 à 2002, Omer Beriziky a été nommé Premier ministre de consensus par le président de la haute autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina, le 28 octobre dernier, pour remplacer le général Albert Camille Vital.

 Mais la nomination de Beriziky a été contestée par les mouvances des anciens présidents Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka. Les chefs de ces mouvances disent que M. Rajoelina devrait demander leur avis avant de nommer Beriziky.

L'article 5 de la feuille de route stipule : « Le Premier ministre sera nommé par le Président de la Transition sur une liste de personnalités proposées par les Acteurs politiques malgaches, parties signataires de la Feuille de route. Il est attendu que le Premier ministre de consensus ne peut être originaire ni de la même province ni de la plateforme politique qui soutient le Président de la transition ».

La feuille de route a été signée le 17 septembre dernier par les groupements politiques malgaches, sous l'égide de la SADC pour sortir Madagascar de la crise politique.

Madagascar est tombé dans une crise politique depuis décembre 2008 suite à un bras de fer entre le président de l'époque Marc Ravalomanana et M. Rajoelina, qui était alors le maire d'Antananarivo. Les manifestations dirigées par Rajoelina ont entraîné la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009. Ce dernier a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du sud au lendemain de sa démission.