Tunisie: Bilan des dernières précipitations

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Suite aux grandes quantités d'eaux pluviales enregistrés depuis dimanche 30 octobre 2011, la Protection civile tunisienne a coordonné ses intervention de sauvetage, pompage et évacuation avec les différents services sécuritaires qui ont prêté main forte afin d'assurer des interventions rapides et efficace dans plusieurs régions sinistrées", a déclaré M. Kadhi dans une conférence de presse.

Parmi les régions fortement affectées par les récentes précipitations figurent le Grand-Tunis et le gouvernorat de Zaghouan, lequel a enregistré, à lui seul, 34 opérations pompage, 8 opérations de secours et sauvetage, et trois cas de décès.

Selon un bilan de la Protection civile tunisienne, transféré mardi à l'Agence Xinhua, les forts cours d'eau de certains rivières à Zaghouan ont causé la mort à deux jeunes hommes, Mohamed Dhaouadi (16 ans) et Moncef Ben Jemaâ (20 ans). "Ces deux décès ont été le résultat de l'imprudence et de la prise de risque des victimes qui insistaient à traverser l'une des rivières malgré leur conscience du danger menaçant leur vie", a expliqué M. Monji Kadhi.

- Advertisement -

Le même bilan a révélé que le premier jour des précipitations ( 30 octobre) a enregistré en total dans 12 gouvernorats à travers la Tunisie, 226 opérations de pompage, 12 secours et sauvetages, une évacuation, 24 contournements d'obstacles, outre les 3 décès précités.

Selon une source de la Protection civile tunisienne, ces chiffres ont baissé, lundi 31 octobre, puisque les précipitations ont connu une décroissance progressive en termes d'intensité.

Les services de la sécurité publique et les unités d'intervention tunisiennes ont reçu, lors des trois derniers jours, 722 appels d'urgence dans plusieurs régions, en réaction à une situation aggravée suites aux quantités importances d'eaux pluviales accumulées dans les maisons, espaces commerciale, ce qui a engendré notamment l'effondrement de 4 établissements, selon une source de la direction tunisienne de la sécurité publique.