15 parmi 39 sièges au Mouvement Ennahdha dans cinq circonscriptions

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Offrant 8 sièges à la Constituante, la circonscription de l'Ariana a enregistré 205 074 votes en total, dont la majorité revient au Mouvement Ennahdha qui a eu 3 sièges. Les cinq sièges restants ont été répartis sur le Forum démocratique pour le travail et les liberté (FDTL), le Congrès pour la République (CPR), le Parti démocratique progressiste (PDP), le Pôle démocratique moderniste (PDM) et le Parti libéral maghrébin (PLM), un siège chacun.

A Ben Arous, qui garantie 10 sièges en total, le Mouvement Ennahdha a procuré la part du lion remportant 4 sièges laissant les 6 autres à FDTL (2 sièges), CPR (un siège), PDP (un siège), le PDM (un siège) et le Parti démocrate-social de la Nation (PDSM) avec un siège.

Etant la première à donner ses résultats à l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), la circonscription de Béja, qui offre 6 sièges, a enregistré 104 027 votes le 23 octobre passé.

- Advertisement -

Ces votes ont été en majorité, comme presque partout dans le pays, en faveur du Mouvement Ennahdha, qui a bénéficié de 30 787 voix lui permettant d'obtenir 2 sièges. La Pétition populaire, le PDP, le FDTL et le CPR ont occupé les autres sièges, avec un siège pour chacun.

A Bizerte, où 201 339 Tunisiens avaient voté dimanche dernier, les 4 premiers sièges parmi 9 sièges ont été occupés par le Mouvement Ennahdha, tandis que les 5 restants ont été partagés, à part égale, entre CPR, FDTL, Mouvement du peuple, PDP et Pétition populaire.

Pour la circonscription de Nabeul-2, 37 159 voix ont soutenu le Mouvement Ennahdha ce qui lui a permis d'avoir 2 sièges. Le CPR vient deuxième avec 17 825 votes (1 sièges) suivi du FDTL avec 9966 (1 siège), la Pétition populaire avec 7074 (1 siège) et finalement le PDP cumulant 5 587 votes avec un siège également.

D'après les résultats partiels provisoires annoncés jusqu'à ce jour par l'ISIE, concernant 20 circonscriptions, restent à proclamer les résultats de sept autres circonscriptions à savoir Le Kef (nord-ouest), Gafsa et Sidi Bouzid (sud), Kasserine (centre- ouest), Tunis-1 et Tunis-2 et Monastir (centre-est).

Selon le secrétaire général de l'ISIE, M. Boubaker Bethabet, les résultats préliminaires définitifs seraient annoncés mercredi dans la soirée, lors d'une conférence de presse au Palais des Congrès (Centre de Presse des élections) à Tunis.