Tunisie-Elections: Examen des dépassements dans l’attente des résultats définitifs

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Intervenant mercredi lors d'un point de presse dédié à la présentation des résultats partiels provisoires dans six circonscriptions, M. Jendoubi a expliqué que "l'ISIE présentera aux médias demain jeudi 27 octobre son rapport détaillé sur ce sujet", insistant que "le financement de la campagne électorale demeure l'un des dossiers les plus sensibles dans le plan de travail de l'ISIE, vu les complications qui l'accompagne et les difficultés rencontrées dans son traitement".

Pour ce qui est de la proclamation des résultats définitifs et officiels des élections de l'Assemblée constituante tunisienne, M. Jendoubi a informé que l'ISIE annoncera demain les résultats préliminaires définitifs dans l'attente des recours, sans pour autant préciser l'heure.

Première circonscription du Grand Tunis, la Manouba (Sud de Tunis) offre 7 sièges à la Constituante, dont 3 sièges reviennent au Mouvement Ennahdha qui a bénéficié de 53.457 votes. Les quatre sièges restants dans cette circonscription ont été partagés, un siège chacun, par le Congrès pour la République (CPR), le Forum Démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL ou Ettakatol), le Nouveau parti Destourien ainsi que la Pétition Populaire.

- Advertisement -

Vers le Nord-Ouest tunisien, à la circonscription de Siliana, la majorité des électeurs a également donné sa confiance au Mouvement Ennahdha qui a remporté deux sièges parmi les 6 sièges disponibles, soit 20.440 voix, selon les chiffres partiels de l'ISIE. La Pétition Populaire, prise pour la "surprise" de ces élections par l'opinion publique tunisienne, est arrivée en deuxième position remportant un siège (4.456 voix). Les trois autres sièges restants à Siliana ont été partagés à part égale entre l'Union Patriotique Libre (UPL), le Parti Communiste des Ouvriers tunisiens (PCOT) et le Parti Démocratique Progressiste ( PDP).

A Nabeul, l'ISIE a annoncé que les sept sièges disponibles ont été répartis sur le Mouvement Ennahdha (2 sièges), et cinq autres listes candidates à savoir le CPR, le FDTL, la Pétition Populaire, Afek Tounes (Perspectives Tunis) et le PDP, avec un siège pour chacun.

Le règne du Mouvement Ennahdha a touché également les circonscriptions du Centre du pays (Mahdia et Kairouan) et du Sud tunisien (Tozeur).

Dans la circonscription de Mahdia, ce Mouvement a accumulé 40. 738 voix ce qui lui a offert 3 sièges à la Constituante. Quant aux cinq sièges restants de cette circonscription sont revenus à la Pétition Populaire, L'Initiative, le CPR, Afek Tounes, et le Parti Justice et Egalité, avec un pour chacun.

Pour la circonscription de Kairouan, les électeurs ont donné 70. 192 voix au Mouvement Ennahdha pour 4 sièges. la Pétition Populaire se positionne en deuxième position avec 2 sièges grâce à 30.084 votes en sa faveur. Les 3 sièges restants des neuf en total de cette circonscription reviennent au CPR, FDTL et le PCOT, un siège pour chacun.

De même à Tozeur (Sud-Ouest), la majorité des habitants ont confié leur voix au Mouvement Ennahdha en lui donnant 18.944 votes parmi un total de 45.090 votes pour 2 sièges. Une liste indépendante, soit "Al Wafa Elchohadaa" (Fidélité aux Martyrs) et le CPR ont obtenu chacun un siège, grâce respectivement à 2.540 et 2.217 voix.