Madagascar : le Premier ministre de consensus sera nommé vendredi (PAPIER GENERAL)

Afriquinfos Editeur 2 Vues
2 Min de Lecture

Cette date a été décidée suite à un entretien tenu mercredi entre le président de la HAT, Andry Rajoelina, et l'ambassadeur d' Afrique du Sud à Madagascar, Mokgethi Monaisa, qui est également le chef par intérim du bureau de liaison de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) dans la grande île.

Le communiqué a indiqué que les séances de consultations des Premiers ministrables ont été bouclées ce mercredi 26 octobre 2011, conformément aux dispositions du cadre de mise en oeuvre de la feuille de route, signée par les politiciens malgaches le 17 septembre dernier pour sortir le pays de la crise politique depuis décembre 2008.

La radio nationale malgache a rapporté que le président de la HAT a invité des hautes personnalités de la SADC et de l'Union africaine pour assister à la nomination du Premier ministre de consensus vendredi.

Quinze candidats, dont Manandafy Rakotonirina, Botozaza Pierrot, Pierrot Rajaonarivelo, Beriziky Omer, Monja Roindefo, Hyacinthe Befeno Todimanana, Monique Andréas Esoavelomandroso, Ramamonjisoa Virapin, José Vianney, Rakotomavo José, Manantsoa Victor, Robert Razaka et Robson Jean Victor, le général Sylvain Rabotoarison et Naike Eliane, ont été proposés par les politiciens pour le poste de Premier ministre de Consensus. Madame Naike Eliane a renoncé à sa candidature mardi.

Rappelons que la crise politique à Madagascar a débuté en décembre 2008 suite à une opposition entre l'ancien président Marc Ravalomanana et l'ancien maire de la capitale d'alors, Andry Rajoelina.

Les manifestations dirigées par M. Rajoelina ont entraîné la démission de M. Ravalomanana le 17 mars 2009. M. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique du Sud depuis le 25 mars 2009.

Cette feuille de route signée le 17 septembre dernier serait le troisième document officiel après les Accords de Maputo et l'Acte additionnel d'Addis-Abeba signés en 2009 pour sortir Madagascar de la crise.