Madagascar : L’intégration régionale ouvre la discussion au 7ème Forum économique des Iles de l’Océan Indien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les 269 participants au Forum ont discuté de la possibilité de bâtir une forme d'intégration régionale basée sur le fameux principe gagnant/gagnant pour un développement économique équitable des pays membres.

En effet, les participants au FEIOI ont été conscients des différences entre les potentialités économiques des îles de la région de l'Océan indien, dont Madagascar, la Réunion, l'île Maurice, les Comores et les Seychelles.

Le président de la Fédération des Chambres de Commerce et d' Industrie de Madagascar, Nourdine Chabani, a indiqué la nécessité du renforcement de capacité pour toutes les instances consulaires des chambres de commerce de l'Océan Indien pour créer une meilleure forme d'intégration régionale.

Le secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, Callixte D'Offay, a dit que cette intégration au niveau régional pourra également servir de levier pour une intégration internationale dans le domaine des échanges commerciaux.

Les participants ont discuté de l'implication et du développement des îles de l'océan indien dans les organisations régionales déjà existantes en Afrique comme la communauté de développement de l'Afrique Australe (SADC), le marché commun de l' Afrique orientale et australe (COMESA) et la communauté de l' Afrique de l'est (CEA).

Il faut noter que des ateliers sur d'autres thèmes intéressants comme l'environnement, le tourisme, la gestion des déchets, et le transport aérienne et maritime, seront également débattus jusqu'à mercredi prochain.

Les opérateurs économiques privés de la région peuvent également chercher et trouver des partenaires techniques, commerciaux ou financiers permettant le développement de leurs affaires par les rencontres d'affaires organisées pendant ce forum.