Madagascar: hausse du nombre de demandes de port d’armes à feu depuis 2009

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les civils qui habitent dans la capitale, que ce soient des Malgaches ou des étrangers, s'intéressent de plus en plus à l'achat d'armes à feu qui serait le seul moyen pour faire face à la recrudescence de l'insécurité qui surcroît depuis, a indiqué un responsable au sein de ce bureau.

En 2008, près de 250 demandes de port d'armes et de détention, ont été reçues par le ministère et une augmentation de 20% chaque année a été constatée, selon cette source.

Notons que les civils peuvent s'acquérir des armes comprises dans la deuxième et la troisième catégories qui concernent l'armement dit de défense comme les armes de poing, pistolets automatiques ou non ainsi que l'armement de chasse comme les fusils à chasse simples.

Ainsi, le port de ces armes n'est autorisé que pour les besoins de gardiennage ou de convoyage de fonds ou autres objets de valeur.

Rappelons que la loi malgache numéro 69-011 réglementant l'armement qui date du 22 juillet 1969 et le décret d'application numéro 70-041 du 13 janvier 1970, stipulent entre autres la vente, l'importation, l'exportation ainsi que les peines encourues en cas de détention ou de commerce illégaux d'armes.

Madagascar ne possède qu'un seul armurier légal dans la capitale.