Tunisie-Elections: dépouillement terminé dans certaines régions

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Lors d'un point de presse sur le déroulement du processus électoral, M. Bethabet a précisé que plusieurs bureaux ont déjà entamé le dépouillement, d'autres l'ont fini. L'ISIE, a-t-il poursuivi, attend encore les rapports et procès relatifs aux taux de participation exacts et définitifs, en Tunisie comme à l'étranger, avant de proclamer les résultats.

Dans ce sens, M. Boubaker Bethabete a bien expliqué que suite à des problèmes purement techniques au sein du département de communication interne de l'ISIE, ces taux ainsi que les résultats définitifs des scrutins (en Tunisie et à l'étranger) seront proclamés dans les heures qui suivent et une fois toutes les vérifications seront faites.

Toujours selon l'ISIE, pour un total de 4.100.000 Tunisiens électeurs à l'Assemblée constituante, le bilan estimatif fait état d'un taux de participation de 90%.

- Advertisement -

Sur un autre plan, l'ISIE est actuellement d'assurer le transport des rapports et des procès issus des centres de dépouillement en coopération avec les services sécuritaires mobilisés par le gouvernement à cet effet. L'objectif est, selon M. Bethabet, de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral.

Séparément, deux équipes assurent le dépouillement des votes et s'effectue manuellement sur une seule feuille de papier pour chacune des deux équipes. Le dépouillement se tient en présence d'observateurs et de représentants des listes candidates.

Dans le cas de l'absence d'un représentant d'une liste candidate, l'ISIE peut proposer un électeur pour assister au dépouillement, a souligné Mourad Ben Mouali, membre de l'ISIE.

Parmi les dépassements enregistrés dimanche lors du scrutin, on a cité quelques différends entre certains représentants de listes candidates et président de centre de vote, ainsi que le non-respect du silence électoral affiché par certains partis qui ont tenté de faire la promotion au sein même de certains bureaux de vote.

"Aucun des dépassements enregistrés aujourd'hui dans certains bureaux et centres de votes à travers le pays n'a gâché le bon déroulement du scrutin qui a enregistré un taux d'affluence record des citoyens", a rassuré le secrétaire général et porte-parole officiel de l'ISIE.