La Russie prévoit une répétition du scénario libyen en Syrie

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

M. Lavrov a affirmé dans un entretien avec les trois plus grandes stations de radio russe que la «résolution de l'occident sur (la Syrie) se dirige vers la répétition du scénario libyen ».

Sa remarque intervient un jour après la mort de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi qui a été tué par les forces du CNT dans sa ville natale de Syrte, ainsi mettant fin a 42 ans de règne de Kadhafi dans ce pays de l'Afrique du Nord.

M. Lavrov a parlé du projet de résolution de l'ONU sur la Syrie, qui a été rejeté par le veto de la Russie en octobre, en disant que le projet de résolution n'a pas autorisé l'usage de force militaire, mais il contenait une évaluation unilatérale de la situation en Syrie.

- Advertisement -

"Toute la responsabilité est mise sur le gouvernement dirigé par le président Bachar al-Assad. Il y a un appel à tous les pays d'être vigilants dans la vente d'armes et dans un certain nombre d'autres contacts avec les autorités syriennes", a souligné M. Lavrov.

Le 4 octobre, la Russie avait opposé son veto au projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU sur la Syrie, affirmant que le projet était basé sur «une philosophie de la confrontation» et allait à l'encontre d'un règlement pacifique de la crise.

Plus tôt, la Russie avait à plusieurs reprises exhorté le gouvernement syrien à mettre en oeuvre les réformes promises, mais a également souligné que le président syrien Bachar al-Assad a besoin de plus de temps pour le faire.