L’OTAN devrait mettre un terme à ses opérations en Libye le 31 octobre (Rasmussen)

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Nous avons constaté que nos opérations étaient très proches d'être achevées et nous avons pris une décision préliminaire, celle de mettre un terme le 31 octobre à la mission", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse donnée vendredi soir au siège de l'OTAN à Bruxelles, à l'issue d'une réunion des ambassadeurs des pays membres de l'Alliance.

Selon M. Rasmussen, une décision officielle annonçant la fin des opérations de l'Alliance en Libye sera prise en début de semaine prochaine.

"L'OTAN surveillera de près la situation et conservera sa capacité à répondre à toute menace contre les civils", a-t-il poursuivi, affirmant également être "très fier de ce que nous avons accompli avec nos partenaires".

- Advertisement -

L'OTAN a lancé le 19 mars sa compagne de frappes aériennes en Libye contre les forces du colonel Kadhafi pour soutenir les insurgés, dans le cadre de la résolution 1973 de l'ONU autorisant le recours à tous les moyens pour assurer la protection des populations civiles libyennes.

Les opérations militaires de l'Alliance dans le pays d'Afrique du nord ont été prolongées à deux reprises.

L'ex-homme fort libyen a été tué jeudi au cours d'une fusillade entre forces lui restant fidèles et forces du Conseil national de transition (CNT) à Syrte, sa ville natale, après qu'un convoi de véhicules armés dans lequel il se trouvait pour fuir la ville eut été pris pour cible lors d'un raid mené par des avions de l'OTAN.