Mahmoud Jibril, chef du comité exécutif de la CTN, a confirmé jeudi lors d'une conférence de presse tenue à Tripoli que Kadhafi a été tué dans la bataille armée dans sa ville natale de Syrte.
Il a également dit aux journalistes que le conseil transitoire allait annoncer la libération de l'ensemble de la Libye ce soir ou vendredi.
Le président du CNT, Mustafa Abdul Jalil a confirmé la mort de Kadhafi lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, selon l'agence de presse turque Anatolie.
Le commandant Momhemed Buras Ali Al-Maknee du CNT a déclaré à Xinhua plus tôt qu' un groupe de combattants de la ville de Misrata à l'ouest de la Libye ont capturé Kadhafi à Syrte, alors qu'il était gravement blessé.
La chaine pan-arabe Al-Jazira a diffusé des images identifiées comme le cadavre de Kadhafi, les yeux mi-ouverts, une chemise déchirée, et le sang autour de sa bouche et son nez.
Le corps de Kadhafi a été transporté à l'ouest de la ville libyenne de Misrata et placé dans une mosquée, a déclaré le reportage de la télévision.
Plus tôt, Al-Jazira a déclaré que les avions de l'OTAN ont tiré sur un convoi de voitures, probablement avec Kadhafi à bord, fuyant Syrte.
Cependant, la télévision pan-arabe, a cité Abdel Hakim Belhaj, chef militaire de NTC à Tripoli comme confirmant que Kadhafi avait été tué.
Il y a des informations contradictoires sur les circonstances entourant sa mort. La mort n'a pas encore été officiellement annoncée par la CTN. Le chef du CNT Mustafa Abdul-Jalil va s'adresser au peuple libyen bientôt.
Le Vice-président et porte-parole du CNT Abdel Hafiz Ghoga a également confirmé la mort de Kadhafi et a ajouté que la libération de la Libye sera annoncée dans quelques heures.
Les troupes du CNT et le peuple du pays déchirés par la guerre ont jubilé suivant les rapports sur la mort de Kadhafi, acclamant et levant les drapeaux CNT, ont indiqué les journalistes de Xinhua.
Le leader de 69 ans dont les soldats ont été chassés de Tripoli par le CNT le 23 août, menait une «forte résistance » contre ses ennemis à partir d'un endroit secret en Libye depuis quelques mois..
Le 27 Juin, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d'arrêt contre Kadhafi, son fils Saif al-Islam et le chef des renseignements Abdallah al-Senoussi sur accusations de crimes contre l'humanité, et le 9 septembre, l'agence de police internationale Interpol a émis une notice rouge pour les trois tel que demandé par la CPI.
Cependant, le commandant, Momhemed Buras Ali Al-Maknee, a confirmé à Xinhua que le fils de Kadhafi Mutassim , a été tué à Syrte, plusieurs heures après la mort de son père. Le commandant avait déclaré auparavant que Mutassim a été capturé vivant dans la ville après l'envahissement par les combattants CNT du quartier numéro deux de Syrte où les loyalistes de Kadhafi avaient été acculés.
Le commandant a également déclaré que les combattants CNT ont encerclé un endroit à Syrte, où le seconde fils de Kadhafi, Saif al-Islam a été soupçonnés d'être caché.
Par ailleurs, les images diffusés par'Al-Jazira ont également montré un corps qu'il a affirmé appartenait à Abou Bakr Younus, ministre de la Défense du régime kadhafi.
Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont déclaré jeudi que la mort de Kadhafi marque "la fin d'une époque" en Libye.
«Le décès signalé de Mouammar Kadhafi marque la fin d'une ère de despotisme et de la répression au cours de laquelle le peuple libyen a souffert pendant trop longtemps «Aujourd'hui, la Libye peut tourner une page de son histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique», indique une déclaration conjointe publiée par le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso et le président du Conseil européen Herman Van Rompuy.
"Nous appelons le Conseil national de transition à poursuivre un processus de réconciliation de large base, qui s'adresse à tous les Libyens et permet une transition démocratique, pacifique et transparente dans le pays", dit le communiqué.