Madagascar : 17 candidats au poste de Premier ministre ont été proposés par les politiciens

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Les politiciens ont proposé 17 noms, dont trois proposés par le parti politique AREMA n'ont pas été retenus parce que ce parti a posé deux enveloppes différentes.

Les 14 noms, parmi lesquels le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, va choisir le futur Premier ministre, sont entre autres Beriziky Omer, Botozaza Pierrot, Eliane Naike, Manandafy Rakotonirina, Monja Roindefo, Hyacinthe Befeno Todimanana, Monique Esoavelomandroso, Virapin Ramamonjisoa, José Vianney, José Rakotomavo, Manantsoa Victor, et Robert Razaka.

Une petite cérémonie a été organisée mercredi soir pour le dépouillement et la communication de ces noms en présence de l' ambassadeur de l'Afrique du Sud à Madagascar, Monaissa Mokgethi, qui représente également le bureau de liaison de la Troïka de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et en présence du président de la HAT, Andry Rajoelina.

- Advertisement -

Le parti politique du président de la HAT, nommé TGV, a choisi de ne pas proposer aucun nom pour respecter l'article 5 de la feuille de route, qui stipule que le Premier ministre de la transition ne doit pas être issu des formations politiques qui supportent le président de la HAT ni de sa provenance, la capitale de Madagascar.

M. Rajoelina a remercié le Premier ministre sortant, le général Albert Camille Vital pour sa démission et sa volonté de ne plus se postuler au poste de Premier ministre.

Selon le calendrier proposé par la SADC pour la mise en oeuvre de la feuille de route signée par les politiciens malgaches le 17 septembre dernier, le Premier ministre du gouvernement de la transition doit être nommé avant le 1er novembre prochain, les membres du gouvernement, avant le 17 novembre et ceux du Congrès de Transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) avant le 30 novembre.

Les élections présidentielles et parlementaires devraient avoir lieu entre les mois d'octobre et novembre 2012 tandis que la commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait être recomposée, selon le calendrier de la mise en ouvre de la feuille de route.

La crise politique à Madagascar a débuté en décembre 2008, entre M. Marc Ravalomanana, président de République et M. Andry Rajoelina, maire de la capitale en époque. Les manifestations massives conduites par Rajoelina ont fini par la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique depuis le 25 mars 2009.