Les Tunisiens autorisés enfin à voter au Canada

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ainsi, les Tunisiens établis au Canada pourront voter pour leurs représentants dans la Constituante, à partir de jeudi 20 octobre jusqu'au samedi 22 octobre 2011. Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 07h00 du matin jusqu'au 19h00.

Ce compromis a été confirmé mercredi dans une déclaration à l'Agence de presse Xinhua par M. Ridha Torkhani, membre de l'Instance Supérieur Indépendante pour les Elections (ISIE) en Tunisie.

"Suite à la décision surprenante du gouvernement canadien interdisant la tenue des élections tunisiennes sur son territoire, l'ISIE s'est appuyée sur la loi internationale qui favorisera le déroulement du vote auprès de l'un des sièges représentant la souveraineté de l'Etat tunisien, dont l'Ambassade et le Consulat", a souligné M. Torkhani.

- Advertisement -

Les autorités canadiennes, a-t-il poursuivi, ont accepté finalement de permettre aux Tunisiens au Canada d'exercer leur droit électoral, sans pour autant être impliqué dans la sécurisation des bureaux de vote tout au long des élections.

Dans ce cas, l'ISIE optera pour la répartition des électeurs sur trois jours avec un nombre bien déterminé toutes les deux ou trois heures afin d'éviter tout encombrement, désarroi ou troubles sécuritaires, a indiqué M. Ridha Torkhani.

"Mieux encore, a-t-il précisé, l'ISIE envisagerait, en cas d'urgence, recourir à des sociétés de sécurités privées permettant d'assurer le bon déroulement des élections dans les bureaux de vote au Canada".