Madagascar: démission du gouvernement de transition Camille Vital

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Un communiqué de la présidence de la Transition a dit que le président de la HAT a accepté cette démission.  « L'actuel Premier ministre continue d'assurer les affaires courantes jusqu'à la nomination du Premier Ministre de consensus, tout comme les actuels Membres du gouvernement d'Union Nationale continuent également d'assurer les affaires courantes jusqu'à la mise en place du gouvernement de transition d'union nationale ».

Cette démission fait partie du processus de la mise en oeuvre de la feuille de route de sortie de la crise politique dans le pays, qui demande la nomination du Premier ministre du gouvernement de la transition avant le 1er novembre prochain, et celle des membres du gouvernement, avant le 17 novembre ainsi que celle des membres du Congrès de Transition (CT) et du Conseil supérieur de la transition (CST) avant le 30 novembre.

Les élections présidentielles et parlementaires devraient avoir lieu entre les mois d'octobre et novembre 2012 tandis que la commission électorale nationale indépendante (CENI) devrait être recomposée, selon le calendrier de la mise en ouvre de la feuille de route.

- Advertisement -

La crise politique à Madagascar a débuté en décembre 2008, entre M. Marc Ravalomanana, président de République et M. Andry Rajoelina, maire de la capitale en époque. Les manifestations massives conduites par Rajoelina ont fini par la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009. Rajoelina a pris le pouvoir le 21 mars 2009 tandis que son prédécesseur s'est exilé en Afrique depuis le 25 mars 2009.

La feuille de route de sortie de crise à Madagascar a été signée par une dizaine des groupements politiques malgaches le 17 septembre dernier. Cette feuille de route exige à Rajoelina de permettre Ravalomanana retourner sans condition à Madagascar, tout en expliquant également que la Communauté de développement de l' Afrique australe (SADC), qui dirige la médiation dans la crise politique, respecte la décision de la justice malgache à l' encontre des exilés politiques dès qu'ils rentrent au pays.   Cette feuille de route propose également l'ouverture ou la restructuration des institutions de la transition. Elle stipule également le retour aux pays sans condition des exilés politiques y compris l'ancien président Marc Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud depuis mars 2009.