La Tunisie célèbre le 48e anniversaire de l’Evacuation du dernier soldat français

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La cérémonie a eu lieu au Carré des martyrs à Bizerte, en présence notamment du Premier ministre provisoire, Béji Caïd Essebsi, et du ministre de la Défense nationale Abdelkarim Zbidi.

Avant de déposer une gerbe de fleurs au pied du mémorial des martyrs, le président intérimaire a salué le drapeau au son de l'hymne officiel de la Tunisie et passé en revue un détachement des trois armées qui lui rendait les honneurs.

Pour les Tunisiens, le 15 octobre de chaque année constitue une fête nationale qui comprend plusieurs significations, dont le dévouement et le sacrifice au nom de la patrie ainsi que le courage de défendre la souveraineté tunisienne.

- Advertisement -

 La Fête du 15 octobre fait revivre les Tunisiens l'époque de l'après-indépendance, où le protectorat français conservait la base navale de Bizerte, malgré l'indépendance de la Tunisie, ce qui amplifia les tensions entre la Tunisie indépendante du président Habib Bourguiba et la France de Charles de Gaulle.

 Une tension qui s'est traduite sur le terrain par de violents affrontements armés, dont le bilan avait fait des milliers de morts notamment parmi les civils. Le dernier soldat français quitta, le 15 octobre 1963, la ville de Bizerte et le territoire tunisien.