Le roi marocain appelle les partis politiques à assumer leurs responsabilités

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Dans le discours d'orientation prononcé à l'ouverture de la session d'octobre du Parlement, le roi a insisté sur l'importance du respect des dispositions de la nouvelle Constitution, approuvée le 1er juillet dernier par référendum populaire, en faisant preuve de réalisme et de transparence.

Selon le roi Mohammed VI, la démocratisation de l'Etat et de la société, et l'amélioration du climat des affaires passent par l'adoption des règles de bonne gouvernance.

"Elles nécessitent ainsi la mise en œuvre des principes et des mécanismes prévus par la Constitution, avec, au premier chef, la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, la moralisation de la vie publique, la lutte contre toutes les formes de prévarication et de corruption, et contre le monopole et la rente économique et politique, ceci, outre la nécessité d'œuvrer pour assurer l'égalité des chances et garantir la liberté d'entreprendre et la libre concurrence", a-t-il poursuivi.

- Advertisement -

En effet, le nouvelle Constitution intègre des principes forts en matière de moralisation de la vie publique et d'Etat de droit économique, avec la consécration des principes fondamentaux de l'économie sociale du marché et de l'Etat de droit économique, et l'introduction de mesures fortes pour la transparence et la lutte contre la corruption notamment la sanction de toutes les formes de délinquance en matière de gestion des fonds et marchés publics et contre la corruption et le trafic d'influence et de privilèges.

"La responsabilité de relever ces défis, en cette nouvelle ère constitutionnelle, incombera principalement au gouvernement et au parlement issus des prochaines législatives, au regard des compétences pleines et entières qui sont désormais les leurs, en matière législative et exécutive", a dit le souverain marocain.

Le roi a ajouté qu'"il appartiendra donc au gouvernement émanant de la majorité de la prochaine Chambre des représentants d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme ambitieux, déclinant avec rigueur ses priorités, ses objectifs, ses moyens de financement et ses mécanismes d'exécution, d'évaluation et de redressement". "Pour sa part, l'opposition parlementaire est appelée à jouer de manière constructive le rôle qui est le sien en matière de contrôle et d'interpellation", a poursuivi le roi du Maroc.