Madagascar: vers l’amélioration de la santé reproductive des jeunes

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La mise en place de ces centres répartis dans quelques régions de la grande île notamment à Ambalavao, Toliary I, Fianarantsoa et Ambositra (tous dans le sud du pays), a été effectuée avec la collaboration du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP ou UNFPA), en vue d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de réduire les risques de diverses maladies, notamment les infections par transmission sexuelle chez les jeunes.

Selon les données du FNUAP, 18% des jeunes de 15 à 24 ans ont eu leurs premiers rapports sexuels avant l'âge de 15 ans, 32% des jeunes filles de moins de 18 ans ont au moins un enfant ou sont enceintes et 54,72% des femmes enceintes séropositives sont âgées de 15 à 24 ans.

86,1% des jeunes de 15 à 19 ans et 56,2% des jeunes de 20 à 24 ans n'utilisent aucune méthode contraceptive alors que 18% des jeunes de 15 à 19 ans ont eu leur rapport sexuel avant l'âge de 15 ans.

- Advertisement -

Des chiffres plus alarmants du FNUAP indiquent que 2,8% des jeunes ont eu deux partenaires ou plus au cours des douze derniers mois. De plus, le taux des infections sexuellement transmissibles se chiffre actuellement à 4,2% pour les 15 à 24 ans.