Madagascar : Les artisans demandent la mise en place d’ un comptoir de l’or

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les artisans malgaches, y compris les bijoutiers, ont créé cette fédération parce qu’ils se sentent victimes des exportations massives des richesses de Madagascar, a dit le Secrétaire général de FNAM, Rija Fabrice.

S'appuyant sur les 30 lingots d'or saisi à l'aéroport de Mahajanga dans un bagage d’un Pakistanais récemment, les bijoutiers malgaches se plaignent qu’ils souffrent de la pénurie d’or pour ces exportations massives de la richesse du pays.

 Un journal malgache, Midi Madagasikara a rapporté mercredi que les artisans malgaches fustigent les pakistanais qui se lancent dans la collecte en grande quantité de l’or en vue de l’exportation.

- Advertisement -

 "Nous arrivons même à inciter les exploitants de nous vendre leur produit jusqu' à 120.000 Ariary par gramme pour les 24 carats (un dollar vaut environ 2000 Ariary), mais aucun exploitant ne vient plus à la capitale pour nous approvisionner parce que les exportateurs et trafiquants descendent dans la carrière", a dit Gilbert, un bijoutier de la capitale.

Le bijoutier de la capitale a dit qu'actuellement il n obtient que les commandes pour l'alliance et bague de fiançailles. "Les clients n'achètent plus de l'or chez nous mais transforment leurs bijoux en bague de fiançailles ou alliance".

Le Secrétaire général de FNAM a indiqué que la capitale de Madagascar ne compte actuellement que 60 bijoutiers formels contre 600 auparavant tandis que les collecteurs informels poussent comme l'herbe pour exporter le produit.