L’Égypte arrête 28 suspects après les violences au Caire

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les suspects, musulmans et chrétiens, auraient été impliqués dans des actes de vandalisme, des attaques contre le personnel de forces armées, et des incendies de véhicules de l'armée, a rapporté l'agence de presse étatique MENA.

Des milliers de chrétiens coptes ont manifesté dimanche soir devant le bâtiment de la chaîne de télévision publique suite à l’attaque menée en fin septembre par des musulmans contre une église dans la province d'Aswan dans le sud du pays. Cette manifestation a tourné à l'affrontement pour devenir la plus sanglante depuis la chute de l'ex-président Hosni Moubarak en février.

Le Premier ministre égyptien Essam Sharaf a ordonné lundi la formation d'une commission d'enquête pour étudier cet incident. Il a appelé tous les Égyptiens à rester unis contre toute tentative de miner la situation sécuritaire du pays.

- Advertisement -

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances égyptien Hazem el-Beblawi a présenté mardi sa démission du cabinet en protestation contre la gestion de cet incident par le gouvernement. Toutefois, sa démission a par la suite été refusée par le chef du conseil militaire au pouvoir, Hussein Tantawi, a rapporté MENA.

M. Tantawi a reçu le ministre des Finances à son bureau mardi soir et l'a persuadé de reprendre son poste, indiquant qu'il ne serait pas approprié d'accepter cette décision maintenant du fait de la période difficile que traverse l'Égypte.