Tunisie: Plus de 100 sociétés du clan Ben Ali confisquées

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Outre les 200 titres fonciers, la Commission de confiscation a saisi jusqu'à maintenant 100 voitures luxueuses appartenant à Ben Ali, sa familles et ses consorts en attendant la saisi d'autres véhicules, dont l'emplacement reste encore non identifié", a confirmé mardi Mohamed Adel Ben Ismaïl, président de la Commission de confiscation.

Représentant le ministère tunisien des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières, M.Ben Ismaïl a souligné, lors d'un point de presse, que parmi les sociétés phares confisquées figure le Groupement CARTHAGO revenant à Belhassen Trabelsi, beau-frère de l'ex-président déchu Ben Ali.

D'après le président de la Commission de confiscation, 18 yachts détenus par des membres de la famille de Ben Ali ont été également saisis notamment du côté des ports de Sidi Bou Saïd ( Nord-Est de Tunis), ainsi que ceux de Sousse et de Monastir ( Centre de Tunisie).

- Advertisement -

La Commission a par ailleurs saisi 23 navires de pêches toujours appartenant à l'ancienne famille présidentielle tunisienne, outre un avion saisi par les autorités helvétiques et appartenant au gendre de Ben Ali.

"Les procédures administratives et juridiques sont en cours entre la Tunisie et la Suisse, afin de récupérer l'appareil qui stationne encore dans l'un des aéroports suisses", a ajouté le président de la Commission tunisienne de confiscation.

Selon l'analyse de M. Ben Ismaïl, les entreprises appartenant à l'ex-président tunisien Ben Ali et sa famille ont posé pas mal de problèmes, dont celui lié à la pérennité de certaines d'entre- elles et la nécessité de maintenir les emplois.

Pour d'autres entreprises, face à des problèmes de liquidités, elles n'arrivent plus à satisfaire ni le versement des salaires de leurs employés, ni la continuité de leur activité.