Libye : les forces du CNT contrôleront bientôt toutes les régions côtières

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Les forces NTC ont fait des progrès importants, atteignant le cœur de la ville (Syrte). Maintenant, les forces de Kadhafi ont été délogées de l'université, du centre de conférence et du principal hôpital. Ils ont perdu des postes clés et ne peuvent pas contrôler efficacement la ville ou (être) renforcées ou réapprovisionnées", a déclaré le colonel Roland Lavoie, porte- parole de l'opération Unified Protector de l'OTAN en Libye, lors d'une visioconférence depuis Naples (Italie).

"Syrte est aussi la dernière ville avec un port sous le contrôle de Kadhafi, ce qui signifie que bientôt toute la côte de la Libye sera contrôlée par le NTC", a-t-il dit.

A Bani Walid, l'autre bastion encore contrôlé par les forces pro-Kadhafi, les forces du NTC ont commencé à pousser vers la périphérie de la ville, où "une proportion importante de la population a déjà quitté", a déclaré le colonel Lavoie. Lors de cette visioconférence, la porte-parole de l'OTAN Oana Lungescu a également réaffirmé que l'alliance militaire mettra fin à la mission en Libye une fois qu'"il n'y a plus de menace systématique et significative (contre les civils)".

- Advertisement -