Mise en place d’une barrière sanitaire contre l’introduction du virus sur les crevettes à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Afin de sauver les espèces de crevettes élevées dans les aquacultures et éviter des pertes significatives de production au niveau national que peuvent provoquer la maladie des points blancs (white spot), une chaîne de commandement afférente aux stratégies de lutte, sera mise sur pied par la direction des services vétérinaires de chaque région, de l'Autorité sanitaire halieutique et le Centre de surveillance de la pêche du ministère de tutelle.

 En parallèle, il est désormais interdit d'importer en provenance du Mozambique de toutes espèces de crustacés, des produits qui en sont issus ainsi que de leurs matériels pathologiques.

 Tous crustacés importés du Mozambique doivent être détruits sous contrôle et surveillance simultanée des agents du service des douanes et ceux de la direction des services vétérinaires, indique encore le communiqué du gouvernement.

- Advertisement -

 Notons que la maladie des points blancs sur les crevettes fait rage à Mozambique avec qui Madagascar, bien que la maladie n’ait pas encore touché les crevettes de la grande île, a des relations économiques directes via les Comores ou l'Afrique du Sud.