Madagascar: l’approvisionnement en carburant dénoncé par le ministre de l’Energie

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Cité par le journal l'Express de Madagascar, le ministre de l'Energie a dit que la Jirama n'est pas directement responsable de la coupure d'électricité qui a duré plusieurs heures dans la capitale et ses périphéries.

"C'est la société qui approvisionne la Jirama en carburant qui n'a pas honoré les commandes à temps. Un contrat a été signé avec cette société. Il lui revient de livrer les carburants à temps. Nous l'avons déjà prévenue qu'une telle situation ne devrait plus se répéter", a-t-il indiqué sans avoir précisé le nom de la société.

"La Jirama n'est pas au bord de la faillite! La société continue à fonctionner et à assurer ses tâches comme à son habitude. Les employés travaillent correctement et sont payés d'une manière régulière à chaque jour de paye. Certes la Jirama a une difficulté dans sa trésorerie, mais elle a assez de budget pour son fonctionnement", a expliqué le ministre.

- Advertisement -

Elysée Ratsiraka a rassuré qu'une coupure de grande envergure ne devrait plus exister. "Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de coupure résultée d'une éventuelle petite panne".

Cette intervention du ministre de l'Energie a eu lieu suite à la coupure d'électricité presque partout dans la capitale et ses périphéries depuis mardi pour panne de carburant.

D'une source auprès de la Jirama, 200.000 litres de fuel lourd par jour devraient être ravitaillés pour la Jirama afin de faire fonctionner les centrales thermiques, alors qu'en deux jours, seulement 150.000 litres ont été livrés.

D'ailleurs, la centrale hydroélectrique d'Andekaleka, située sur le versant est de Madagascar à environ 160 Km d'Antananarivo et où se trouve le plus grand barrage du pays, est à court d'eau en cette période sèche et obligeant la Jirama de faire fonctionner ses centrales thermiques. Cette centrale hydroélectrique fournit toutefois près de 40% de l'électricité de la capitale alors qu'elle ne fonctionne actuellement qu'à 62% de leur capacité de production totale.

La Jirama possède 114 centres de production électrique, dont 100 sont alimentés par des groupes thermiques diesel, et les restes par des centrales hydroélectriques.