Libye : l’opération de l’OTAN se poursuivra tant que des menaces existent

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"Il est clair que la fin est en vue. Les forces de Kadhafi se battent pour une cause perdue. La menace pour les civils s'estompe. Les développements positifs récemment intervenus en Libye sont irréversibles", a déclaré le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen après la réunion.

Cependant, les ministres ont souligné que l'ensemble de la population libyenne n'était pas encore à l'abri d'attaques des forces de Kadhafi. Ils ont par conséquent réaffirmé leur engagement à poursuivre la mission sous mandat de l'ONU aussi longtemps que nécessaire, ainsi que leur détermination à la mener à son terme le plus rapidement possible.

Les ministres ont conclu en s'engageant à suivre la situation en permanence, dans le but de mettre fin à l'opération dès que les conditions le permettront.

- Advertisement -

Pour le long terme, les ministres ont également exprimé leur volonté de soutenir les nouvelles autorités libyennes au moyen de réformes des secteurs de la défense et de la sécurité, si le concours de l'Alliance était sollicité.