Madagascar : le ministère de l’Eau ne dispose que 50 millions de dollars pour l’accès à l’eau potable

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Ce budget est insuffisant pour donner de l'eau potable à la population totale étant donné que les besoins en eau potable est de 35 dollars par personne alors que le taux d'accès à l'eau potable atteint actuellement les 44% en moyenne, et dans les milieux ruraux, le taux est de moins de 20%. Environ 7 personnes sur 10 n'ont pas accès à l'eau potable.

En somme, quelques 410 millions de dollars seraient nécessaire pour que le reste de la population malgache ait accès à l'eau potable, selon la direction de l'eau dudit ministère. A part le budget du ministère de l'Eau, les organismes partenaires de Madagascar œuvrant dans l'assainissement et la fourniture d'eau potable investissent à hauteur de 100 millions de dollars.

Pourtant, ces investissements ne se limitent pas seulement à l'augmentation de l'accès à l'eau potable mais également à l'exploration, aux études de réalisation de milliers de forages dans toute la grande île, ainsi qu'à la sensibilisation des usagers à l'utilisation des biens.

- Advertisement -

Ainsi, le budget est évalué à près de 360 millions de dollars pour arriver à cette fin.

Notons que le manque d'accès à l'eau potable est la source de maladies diarrhéiques qui sont les principales causes de décès des enfants de moins de 5 ans à Madagascar. Les chiffres du ministère de la santé révèlent que 25% des enfants amenés à l'hôpital dans les régions rurales ont la diarrhée et 24% de ces enfants en meurent.

La semaine dernière, le ministère de l'Eau a tenu une réunion consistant connaître la situation actuelle du secteur de l'eau et de l'assainissement ainsi que de l'hygiène afin de renouveler les stratégies à adopter pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) où Madagascar s'est engagé à donner accès à l'eau potable à 9 millions de personnes et à l'assainissement à 14 millions de personnes jusqu'en 2015. Le pays s'engageait également à mettre en place 4.800 points d'eau entre 2008 et 2015 pour 1,5 million d'usagers par an.